La Cave de Die Jaillance
La création de la Cave Coopérative s’est concrétisée dans les années 1950 sous l’impulsion d’Henri Bonnet, où un groupe de viticulteurs décident de s’associer pour favoriser, par leur union, le développement de leur production. Il faut attendre 2001 pour voir naître la marque Jaillance, qui a permis à la coopérative d’étendre son influence pour devenir le spécialiste des références de vins effervescents en France. Parée de son nouveau nom, la coopérative affiche de nouvelles ambitions : proposer une gamme plus étendue de vins pétillants.



Historique Jaillance
La signature Jaillance telle que nous la connaissons aujourd’hui ne s’est pas faite en un jour.
C’est en 1950 que 266 viticulteurs du Diois se réunissent en coopérative et que l’histoire commence.
1950-1951
Création de la Cave Coopérative de DieSous l’impulsion d’Henri Bonnet, 266 viticulteurs du Diois décident de s’associer dans la Coopérative de Die pour favoriser, par leur union, le développement de leur production. C’est l’acte fondateur qui donne naissance à la structure aujourd’hui propriétaire de la signature Jaillance.
1965-1970
Essor de la Clairette de Die en FranceC’est la première grande manifestation du dynamisme commercial qui continue d’animer la Coopérative. Une première campagne de communication est lancée. En même temps, une nouvelle équipe commerciale entreprend de conquérir la grande distribution et de rendre la Clairette de Die disponible dans les régions où elle était encore à peu près inconnue.
1975-2000
Lancement de la marque ClairdiePremière grande initiative « marketing » de la Coopérative, la création de la marque Clairdie est couronnée de succès. Au cours d’innombrables journées de dégustation organisées dans les magasins, les viticulteurs du Diois font connaître aux consommateurs leur terroir et les vins de leur production. Grâce à Clairdie, la Clairette de Die conquiert toute la France.
2001
Naissance de la signature JaillanceLa création du nom Jaillance répond à une double préoccupation : rendre les choses plus claires pour le public troublé par la proximité phonétique entre « Clairdie » et « Clairette de Die » et permettre à la coopérative d’apposer sa signature sur une variété de vins effervescents d’appellation d’origine contrôlée.
2001-2007
Jaillance, les terroirs pétillantsParée de son nouveau nom, la Coopérative affiche de nouvelles ambitions : proposer sous la signature Jaillance une gamme plus étendue de vins pétillants. La cave Brouette qui produit des Crémants de Bordeaux à Bourg sur Gironde est sélectionnée et rachetée afin de maitriser au mieux la qualité des vins et leur élevage. Des partenariats sont signés avec des producteurs parmi les meilleurs des appellations Vouvray et Crémant de Bourgogne, selon un cahier des charges « Jaillance » précis.
2008-2014
La cave investit pour l'avenir.Malgré un contexte économique difficile, Jaillance reste dynamique, grâce à un nouvel univers de communication, qui se veut pérenne et qui symbolise toutes les valeurs de l’entreprise, qualité, élégance, modernité…Jaillance renforce sa présence auprès de ses clients, continue son développement dans un souci de rentabilité. Un nouveau site de production est créé à Peujard pour élaborer le Crémant de Bordeaux. Sur Die, des nouveaux bâtiments sont construits pour optimiser l’outil de production.
2015
Jaillance, une cave dynamique !La Cave de Die Jaillance est la troisième entreprise agro-alimentaire de la Drôme et elle induit par son activité plus de 1000 emplois. Sur 1400 hectares d’AOC Clairette de Die et Crémant de Die dans la région, les 224 adhérents de la Cave de Die Jaillance exploitent plus de 1 500 hectares. Jaillance représente près de 72% des producteurs de l’AOC, 73% des surfaces plantées et 73% des volumes récoltés. Les amateurs de nos vins, de plus en plus nombreux, viennent les déguster (et les acheter) dans nos caveaux de Die et de Peujard. Nous recevons ainsi près de 120 000 visiteurs par an. Des animations touristiques sont prévues en période estivale et comblent les touristes, amateurs de bons produits régionaux et d’ambiance locale. Les exportations des vins Jaillance se portent bien, en 2014 à 15% du chiffre d’affaires, l'objectif d’ici 2015 est de doubler ce pourcentage. La cave coopérative commercialise plus de 7 850 000 cols de d’AOC Clairette de Die et Crémants de Die et près de 500 000 cols en Crémants de Bordeaux.
2016-2018
Jaillance s'aggrandit..En 2017, arrive le premier millésime de la Clairette de Die Rosé ! Quelques mois plus tôt, le comité national INAO valide définitivement le nouveau cahier des charges. Cette cuvée sera obtenue par un assemblage comprenant majoritairement du muscat à petits grains et au minimum 5% de cépages rouges du vignoble comme le gamay et le muscat à petits grains rouges. En 2018, Jaillance investit dans la Vallée de la Loire, avec l'acquisition du site de production SV-Pé pour élaborer ses fines bulles de Loire. La marque Jaillance est aujourd'hui présente sur 3 Terroirs pétillants en AOC (Vallée du Rhône - Bordeaux - Vallée de la Loire).