Vinification de la Clairette de Die
La méthode dioise ancestrale
01
Vendanges, réception, pressurage et filtration du raisin
En septembre et octobre se déroulent les vendanges, exclusivement réalisées à la main pour porter le plus grand soin au raisin. Les raisins sont ensuite déversés dans des pressoirs et sont foulés (légèrement broyés) pour en extraire le jus. Le jus obtenu est alors clarifié (débourbé) puis filtré.
02
Fermentation partielle en cuves réfrigérées
Le jus filtré (moût) est porté à très basse température dans des cuves en inox réfrigérées. La fermentation débute dans ces cuves par l’action des levures naturellement contenues dans le raisin (levures indigènes). Ce sont elles qui donnent au vin la typicité du terroir.
03
Assemblage des vins
Les vins sont alors assemblés. C’est tout l’art de notre œnologue et de nos maîtres de chais de mêler subtilement les vins issus des différentes parcelles et surtout des deux cépages : le muscat blanc petits grains qui apporte l’arôme et la clairette blanche qui amène fraîcheur et complexité.
04
Tirage et Prise de mousse
Le jus mi-fermenté (4 à 5° d’alcool) est mis en bouteille sans addition de liqueur de tirage. Grâce au sucre résiduel et aux levures, naturellement contenus dans le raisin, la fermentation se poursuit alors en bouteille, dans nos caves réfrigérées, pendant 6 à 12 mois. Sous l’effet de la pression, cette fermentation en bouteille s’arrête naturellement avant épuisement des sucres du raisin.
05
Dégorgement et remplissage
Les bouteilles sont transvasées en cuves pour éviter le dépôt (levure) par filtration à froid. Puis s’effectue le deuxième remplissage des bouteilles sans ajout de liqueur d’expédition.
06
Tirage et habillage
Juste après le tirage, les bouteilles sont bouchées, muselées pour contenir l’effervescence puis habillées de leurs étiquettes et conditionnées.
Vinification du crémant
La méthode traditionnelle
01
Vendanges, réception, pressurage et filtration du raisin
En septembre et octobre se déroulent les vendanges, exclusivement réalisées à la main pour porter le plus grand soin au raisin. Les raisins sont ensuite déversés dans des pressoirs et sont foulés (légèrement broyés) pour en extraire le jus. Le jus obtenu est alors clarifié (débourbé) puis filtré. A titre informatif, on obtient 100 litres de jus pour 150 kg de raisin.
02
Fermentation complète en cuves et assemblage
A la différence de la méthode ancestrale, la fermentation se fait ici, comme pour un vin blanc traditionnel, complètement en cuve (température contrôlée 12 à 20°). On obtient ainsi un vin blanc sec appelé vin de base.
Les vins sont alors assemblés. C’est tout l’art de notre œnologue et de nos maîtres de chais de mêler subtilement les vins issus des différentes parcelles et cépages. Cette étape clé apporte tous les arômes et tous les caractères spécifiques de chacun des crémants.
03
Tirage et prise de mousse
La prise de mousse en bouteille pour une deuxième fermentation se fait avec addition de la liqueur de tirage, apportant le sucre et les levures supplémentaires nécessaires. Les bouteilles reposent en cave de 12 mois à 3 ans pour l’élevage sur lies. C’est lors de cette étape que le vin va prendre sa rondeur et ses arômes caractéristiques.
04
Remuage automatisé
Après cette longue période de repos, le vin subit le « remuage » qui était réalisé autrefois manuellement et qui est désormais effectué automatiquement. Il s’agit de faire descendre le dépôt des levures dans le goulot.
05
Dégorgement et dosage
Le goulot contenant levures et impuretés est congelé dans une solution à –20°. Quand on ouvre la bouteille, ce glaçon est expulsé par la pression du vin. Pour remplir le vide ainsi créé, on ajoute avant bouchage une « liqueur d’expédition » composée de vin et de plus ou moins de sucre suivant que l’on veut obtenir un vin brut ou demi-sec.
06
Habillage et conditionnement
Les bouteilles sont ensuite bouchées, muselées pour contenir l’effervescence puis habillées de leurs étiquettes et conditionnées.