Comment déguster le Crémant de Loire ?
Le guide ultime pour bien savourer votre Crémant de Loire !
Le Crémant de Loire mérite une place de choix dans votre cave à vin. Découvrez dans ce guide comment bien choisir votre Crémant de Loire et maîtriser l’art de le servir avec élégance. Pour sublimer ses arômes et ses saveurs délicates, nos experts vous conseillent sur les meilleurs accords mets et vins qui compléteront parfaitement votre moment de dégustation.
Bien choisir le Crémant de Loire
Retrouvez quelques conseils pour vous aider à trouver le Crémant de Loire qui conviendra parfaitement à vos goûts et à votre occasion.
Si vous souhaitez organiser un repas festif en famille ou entre amis, préférez un Crémant de Loire brut, qui est généralement plus sec, ainsi il s’associe plus facilement aux saveurs de vos plats et conviendra à la majorité de vos convives. Le Crémant de Loire de Maison Jaillance se marie à merveille avec des poissons fins ou en apéritif par exemple.
Pour des desserts, préférez un Crémant de Loire doux ou demi-sec. Plus fruité et sucré, il complétera avec merveille des mignardises ou des canapés et ravira sans aucun doute les papilles de vos invités avec sa douce fraîcheur.
N’oubliez pas de prendre en compte l’âge de votre Crémant de Loire. Un Crémant plus jeune sera généralement plus vif et plus fruité, tandis qu’un Crémant avec quelques années de cave peut offrir des nuances plus complexes.
Servir le Crémant de Loire
Pour apprécier toutes les qualités de votre Crémant de Loire, voici quelques conseils pour que chacun de vos verres soit servi à la perfection.
Température : Le Crémant de Loire doit impérativement être servi frais, entre 6 et 8 degrés, pour mettre en valeur ses bulles pleines de finesse et la complexité de ses arômes. Veillez également à ne pas trop refroidir votre bouteille au risque de masquer certaines saveurs.
Verre adapté : Servez votre Crémant de Loire dans des verres adaptés aux vins pétillants. Des flûtes ou des verres à tulipes sont parfaits, ils permettent de faire remonter les arômes du vin vers le nez et de préserver les bulles.
Ouverture : Soyez prudent en ouvrant votre bouteille pour ne pas perdre la mousse. Après avoir retiré le muselet (le fil de fer qui se trouve autour du bouchon), tenez fermement le bouchon de liège. Inclinez ensuite votre bouteille à un angle d’environ 45 degrés et tournez délicatement le bas de la bouteille tout en maintenant la pression sur le bouchon. Cette méthode permet au gaz contenu dans la bouteille de s’échapper lentement et ainsi d’éviter de perdre toute la mousse du vin.
Le service : Une fois le bouchon retiré, versez ensuite votre Crémant de Loire dans un verre, le long de la paroi, afin de préserver les bulles et réduire la quantité de mousse dans le verre. Remplissez jusqu’au deux-tiers du verre environ, pour que les arômes du vin puissent se déployer correctement.
Attention, le Crémant de Loire est meilleur lorsqu’il est servi immédiatement après l’ouverture. Cela vous permet de profiter pleinement de toutes ses bulles et ses saveurs uniques.
Les accords mets et Crémant de Loire
Pour accompagner votre Crémant de Loire, rien de tel que des mets qui s’y associent tout en harmonie pour sublimer ses arômes et ses saveurs.
Retrouvez ici quelques recommendations de mets pour mettre en valeur le Crémant de Loire.
À l’apéritif : Le Crémant de Loire s’associe très bien avec des canapés légers. Pensez à des toast de saumon fumé, des tartares de poissons ou des brochettes de légumes croquants, pour compléter la fraîcheur du Crémant.
Le plat principal : La légère acidité du crémant de Loire complimente bien les fruits de mers, telles que les coquilles Saint-Jacques ou des huîtres.
Côté viande, les volailles comme la dinde ou le Chapon ont des saveurs qui s’équilibrent idéalement avec les bulles fines du Crémant.
Le fromage : Privilégiez les fromages au goût léger pour ne pas masquer celui du Crémant de Loire. Le brie, un chèvre frais ou un jeune Comté s’accordent généralement bien avec ce vin.
Côté sucré : Si votre Crémant de Loire est brut, une tarte au citron ou une Pavlova aux fruits rouges feront des merveilles. Tandis que si vous avez opté pour un Crémant doux, un entremet léger, des tartes au fruits ou des sorbets compléteront agréablement les saveurs du Crémant de Loire doux.